Logicamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

3 participants

Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  Admin Ven 6 Aoû - 21:01

Le Nat loopback permet de se connecter depuis l'intérieur de son réseal local (LAN) sur un autre ordinateur de son réseau local à partir de son ip externe ( ex : http://logicamp.dyndns.org). L'avantage étant de pouvoir accéder à son serveur web par exemple à partir de son réseau local comme si l'on se trouvait ailleur sur l'internet.

Théoriquement, le Nat Loopback doit être implémenté dans toute implémentation du Nat , mais dans la pratique
certains modems/routeurs tels que la B-Box2, le WAG320N ou le D-LINK ne l'implémentent pas. Après quelques heures de recherches et de frustations, j'ai réussi à réactiver cette fonctionnalité sur la B-Box2 de Belgacom (Sagem F@st 3464). Il faut réinstaller l'ancien firmware (avant les modifications effectuées par Belgacom
suite à un piratage informatique de ses données) et désactiver la mise-à-jour automatique (protocole TR-069). Je vais tenter de détailler la procédure a suivre de façon un peu plus détaillée ci-dessous car elle n'est pas aussi simple que cela.

Etape 1

Tout d'abord, vous devez installer un serveur TFTP sur votre ordinateur car le shell de la B-Box2 (BusyBox v1.01) ne possède pas beaucoup d'instructions et donc pas de ftp, de tar, gzip ou autre. Comme serveur TFTP, j'ai installé WinAgents TFTP Server Manager que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien : tftpserver-setup.exe Une fois que vous l'aurez installé et exécuté, vous devrez aller dans le menu <Server><virtual tftp folders><manage repositories><add>.
Créez un répertoire TFTPRoot par exemple c:\TFTPRoot\ ajoutez le au Local path, choisissez un nom et cliquez sur <ok>.
Vous devez ensuite télécharger le fichier de l'ancien fimware BBOX2_6000GR.img.secure et le copier dans le répertoire TFTPRoot que vous avez créé.

Etape 2 - désactiver la maj automatique

Vous devez maintenant désactiver le protocole Wan eth1.20 VoIP car c'est par ce protocole que belgacom effectue les mises à jours du firmware. Pour e faire, connectez-vous à la web-interface de la B-Box2 (http://192.168.1.1) allez dans <Advanced Settings><Network Interfaces><Wan eth1.20 VoIP> et cliquez sur <disable> puis <Apply>.

Etape 3 - downgrader le firmware

Vous pouvez maintenant vous connecter à la B-Box2 via telnet : telnet 192.168.1.1
login = admin
password = BGCVDSL2

load -u tftp://IPdevotrePC/BBOX2_6000GR.img.secure -s 6

Le "-s 6" est très important, c'est la section où se trouve le fw-image, si vous mettez qqch d'autre sans savoir ce que c'est, adieux bbox2!!!.

Admin
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2007

https://logicamp.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  krazar Lun 18 Avr - 4:57

Bonjour, je sais que je remonte un post qui date d'au moins ça mais le problème est toujours d'actualité chez moi.

Donc, j'aurais voulus savoir si ta solution concernant le loopback de la bbox 2 de belgacom était toujours d'actualité et si elle t'a déjà posé problème ?

Personnellement, j'ai essayé de configurer un serveur dns local mais jusque içi, cela n'a fait qu'empirer les choses.

Merci d'avance.

Krazar

krazar

Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  Admin Lun 18 Avr - 9:19

Oui, ça marche, j'ai réalisé ces opérations au mois d'aout 2010 et depuis, plus de problèmes.
Admin
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2007

https://logicamp.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  krazar Mar 19 Avr - 3:09

edit: Bon, le transfert a réussit en utilisant tftpd32... Pas compris
Par contre, ca n'a rien changé. Même configuration et le loopback n'est pas activé. J'ai bien désactiver la maj comme tu l'as renseigné et j'ai reboot la box également.


VDSL Version Firmware-VTU-R:1.0.7r57bIK105012 Time Dec 27 2007, 18:50:21
Est ce le même que le tiens?

krazar

Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  Admin Mar 19 Avr - 8:42

Oui, c'est le même firmware que le miens.
Théoriquement, cela devrait marcher, c'est le même firmware que sur la b-box1.
As-tu désactivé ton FireWall ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2007

https://logicamp.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  krazar Ven 22 Avr - 3:04

Ahhh voila ca marche.

Je ne suis même pas sur d'avoir compris pourquoi.
Je pense que c'est parce que j'avais configuré l'ip du serveur manuellement. Actuellement, c'est un dhcp attribuant une ip d'après la mac.

Par contre, est ce qu'on profite encore du 30mbit/sec? Il paraitrait que non...

krazar

Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  Admin Ven 22 Avr - 9:51

je sais pas si on profite encore des 30Mbits/s mais j'ai pas trouvé d'autres solutions pour résoudre le Nat-Loopback. Je sais qu'il en existe d'autres comme les IPTables, les cartes de bouclages ou acheter un nouveau modem, mais je suis pas sûr que ce soit une meilleure solution. J'ai un serveur qui tourne chez moi 24h/24 avec des gens qui se connectent dessus dans l'Univers Virtuel et pour l'instant j'ai pas encore eu de problème de bandes passantes. Peut-être qu'il y aura des problèmes lorsqu'il y aura plus de monde qui se connecterons, mais à ce moment là, je trouverai une autre solution. Que ce soit en passant par le Cloud ou en installant la fibre. Affaire à suivre !!!
Admin
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2007

https://logicamp.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  draner Sam 23 Juil - 19:07

Bonjour !

J'ai essayé la procédure mais à chaque fois, à la fin du tranfert, telnet me dit "download failed"
Et dans le serveur tftp j'ai une File Read Error (Error Code: A1440026)
J'ai retéléchargé le fichier mais rien à faire...

Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet ?

Merci !


draner

Messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  draner Dim 24 Juil - 17:11

Un petit message pour signaler que tout à bien fonctionné avec Tftpd32 comme serveur, plus de read error avec ce soft... et le firmware 6000GR est impec j'ai retrouvé mon NAT Loopback sur ma BBox !

Thx !

draner

Messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nat Loopback B-Box2 (Belgacom) Empty Re: Nat Loopback B-Box2 (Belgacom)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser